Description du projet


 Standardisation et amélioration des productions artisanales par la technologie du laser


 

Au Sénégal, l’artisanat représente une source importante de revenus pour les populations aussi bien en milieu rural qu’urbain. Selon les dernières estimations, le secteur absorbe 30 à 60% de la main d’œuvre en milieu urbaine et contribue à près de 12% dans la production nationale ; ce qui permet de penser qu’il peut jouer un rôle fondamental dans le processus de développement et de réduction de la pauvreté.

L’une des solutions est de moderniser les méthodes de production notamment en utilisant les technologies du laser qui apportent les garanties de qualité et des solutions innovantes pour l’amélioration des produits artisanaux.

Le banc laser est un banc où l’énergie est concentrée de manière importante. Ce qui permet d’appliquer sur de petites surfaces des quantités importantes d’énergie. Cette propriété lui confère son intérêt pour travailler toutes sortes de matériaux (cuir, peaux, verre, bois, céramique, etc.).

                                                                    
Elles offrent une multitude d’applications pouvant permettre d’améliorer la qualité des produits. Aujourd’hui, dans le domaine  artisanal, le laser est largement utilisé avec succès dans divers sous secteur notamment : dans l’artisanat du cuir (maroquinerie/cordonnerie), la menuiserie et l’ébénisterie, la menuiserie métallique et le fer forgé, le textile (confection, broderie, teinturerie et le tissage) et la bijouterie.

A travers ce module, L’agence nationale de la recherche Scientifique Appliquée cherche à promouvoir l’artisanat au Sénégal et la création d’emploi durable et stable pour les jeunes. Il s’agira ainsi pour ce module de vulgariser la technologie du laser et ses applications auprès des jeunes et des artisans en leur offrant une formation de qualité.

                               
Les applications ciblées sont les suivantes :

  • La découpe de matériaux (cuirs, peaux, bois, etc).  ;
  • Le marquage de matériaux (cuirs, peaux, bois, verre,).
  • Le traitement de Surface
  • La gravure  (cuirs, peaux, bois, verre, plastique, etc)
  • Le nettoyage.