Description du projet


Production d’aliments fortifiés à base de pate d’arachide


L’arachide (Arachis hypogea) est une légumineuse qui se développe au Sénégal entre 300 et 800 mm de pluie et constitue l’une des principales sources de recettes de l’agriculture. Au Sénégal l’arachide est principalement cultivé dans le bassin arachidier et les variétés les plus productives sont fleur 11 et la variété ultra précoce G-C 8-35.

Sur le plan nutritionnel la pate d’arachide est très riche en calories (1517 cal/250 g) ce qui en fait un aliment de choix pour les enfants et les sportifs. Elle est aussi riche en protéines (22%). La pate est dépour- vue de cholestérol, elle est riche en acides gras monoinsaturés et en oméga 3 ; elle est par conséquent à la fois un antioxydant et un aliment de prédilection pour la prévention des maladies cardio-vasculaires. Sa richesse en vitamine telles que la vitamine E, niacine et folate, sa teneur élevée en minéraux (magnésium, phosphore, potassium) en fait une excellente source d’additifs alimentaires.

Le Plumpy’nut formulé par une équipe de l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) et utilisé en Somalie pour combattre la malnutrition, est composé essentiellement de pâte d’arachide et de lait en poudre.

L’incorporation de poudres de protéines végétales (pois) et de fruits séchés permet d’élever la teneur en protéines à 75% et de renforcer la qualité nutritionnelle de la pate d’arachide.

Sur le même principe, en utilisant des légumineuses locales telles que le niébé ou le pois cajan qui sont toutes d’excellentes sources de pro- téines végétales, il est possible de produire à moindre coût un aliment fortifié destiné aux enfants sous alimentés ou malnutris.