Description du projet


Production d’algues et extraction de dérives


 

Les algues entrent dans la composition de divers produits industriels et leur exploitation constitue une activité alternative très prometteuse pour les populations des régions côtières. Elles sont très recherchées pour divers secteurs industriels notamment dans le domaine alimentaire, cosmétique, parapharmaceutique et horticole. Les algues sont riches en minéraux (iode, fer, calcium, magnésium, azote, potassium), oligo-éléments et vitamines (B12, C, E), contiennent des immunostimulants et sont des antioxydants puissants. En outre, les algues rouges produisent des polysac- charides (gélose, alginate et carraghénane).

l’intérêt industriel des polysaccharides réside dans leur propriété à augmenter la viscosité à faible concentra- tion. Ce sont essentiellement des agents gélifiant, épaississant et stabilisant. La demande mondiale en dérivés d’algues ne cesse de croître.

Au Sénégal, la culture d’algue est une activité récente et très marginale. L’algoculture est une activité à faible coût d’investissement et fondée sur une technologie très accessible.

                                                                                          

Les espèces d’algues présentant un intérêt commercial se retrouvent dans trois grands groupes :

                                                                                          

Algues rouges ou rhodophycées 

  • Hypnea musciformis est utilisée à la fois pour ses propriétés nutritionnelles et pour sa teneur élevée en carraghénane ;
  • Hypnea cervicornis pour sa teneur élevée en carraghénane ;
  • Gracilaria dentata verrucosa est utilisée à la fois pour  l’iodation des produits alimentaires médicaux et pour la production d’agar ;
  • Meristotheca senegalensis, très riche en carraghénane (32%) et en anhydro-galactose (13.4%) est exporté vers les pays asiatiques dont le japon.

Algues brunes ou phéophycées

  • Les genres Sargassum, Padina et Dyctiota, contenant de fortes teneurs en iode, sont utilisés comme additif alimentaire ou pour la production d’engrais biologique en mélange avec d’autres algues rouges et vertes.

Algues vertes ou chlorophycées

  • Ulva lactuca, riche en magnésium, et Enteromorpha intestinalis