Description du projet


 Conservation de fruits par déshydratation sous vide


 

Les fruits sont des produits alimentaires importants en raison de leur rôle essentiel dans l’alimentation humaine. Les fruits frais sont des produits fortement périssables en raison du taux d’humidité interne élevée.

La plupart des fruits en particulier les fruits tropicaux se détériorent très rapidement ; les raisons principales sont les facteurs température et humidité favorables, les micro-organismes et les activités biochimiques.

                    
 

Le séchage solaire et sous vide des fruits est une agro-industrie qui permet d’augmenter la durée de conserva- tion des fruits à forte valeur ajoutée. Par conséquent, pour valoriser les fruits tropicaux ; il est important de définir les potentiels et les procédures à appliquer lors du séchage sous vide des fruits garantissant une bonne qualité nutritionnelle des fruits secs ainsi qu’une conservation à long terme.

 Un impact important grâce à des efforts soutenus est attendu pour une production efficace, basée sur une technologie peu coûteuse et endogène qui réduit au maximum les pertes post récoltes des fruits.

Il est reconnu que le Sénégal dispose de conditions favorables pour la production intensive de fruit, des températures favorables, une main d’œuvre à prix réduit, l’assurance d’un marché d’exportation, la dispo- nibilité des transports aériens et une politique favorable en matière d’exportation de fruits. Par conséquent, l’exploitation de ces niches d’opportunités permettra de réaliser des bénéfices importants à travers l’essaimage et l’adoption à grande échelle des technologies appropriées de séchage de fruit dans le pays.

À travers de module, l’Agence ARESA cherche à favoriser :

  • La valorisation des produits horticoles locaux ;
  • La réduction des pertes post récoltes;
  • L’essaimage d’unité de séchage de fruits tropicaux;
  • La mise sur le marché et l’exportation de fruits séchés ;
  • La création d’emplois et la réduction du chômage des jeunes surtout en milieu défavorisés urbains et ruraux ;